Itamar Borochov ©Ronen Goldman

Le mot de Philippe Pauliat-Defaye

Adjoint au maire chargé de la culture

Du 9 au 20 novembre, la Ville de Limoges ira à nouveau à la rencontre de musiciens de tous horizons grâce à la 11ème édition du Festival Éclats d’Émail.
Devenu au fil des années une véritable institution à Limoges, le Festival propose une programmation riche et éclectique, une source de métissage qui traverse les frontières et incarne parfaitement le désir de liberté propre à toute création artistique. C’est donc une scène ouverte sur les autres avec, cette année encore, la participation des commerçants et des restaurateurs du centre-ville, ainsi que les Jazz Club qui accueilleront de nombreux concerts.
Le succès du Festival repose sur l’exploration des territoires et son ouverture sur le monde qui tend à toujours porter haut la liberté de création et d’expression. C’est un jazz d’aujourd’hui, aux inspirations multiples, c’est le partage d’émotions au sein d’une musique généreuse et humaine qui met en lumière toutes les couleurs du monde.
Éclats d’Émail, accessible à tous les publics, quels que soient leurs âges et leurs goûts, proposera cette année un périple très diversifié avec des têtes d’affiche tel Kyle Eastwood et Steve Kuhn, mettra aussi à l’honneur une chorale régionale Gospel Fusion et ses 40 chanteurs avant de clôturer par l’Or Jazz Big Band qui nous fera traverser les œuvres de Stéphane Grappelli et Django Reinhardt.
Venez nombreux au Festival Éclats d’Émail partager tous ensemble ces valeurs de communion et de fraternité.

Une 11ème édition qui malgré une période et une conjoncture délicate n’aura qu’un seul objectif, animer et faire vibrer la ville au travers d’une musique sans cesse renouvelée et de plus en plus ouverte sur le monde, ses peuples et ses traditions.
La volonté d’attractivité culturelle et économique, l’implication importante et essentielle des acteurs locaux, artisans, commerçants, entreprises, restent des engagements permanents de notre équipe pour que notre cité rayonne et interpelle à chaque édition avec toujours plus d’ambitions et de nouveautés.
En 2016 la programmation continue à mettre l’accent sur les formations régionales qui s’engagent et travaillent toute l’année pour le développement de ce répertoire musical, Gospel Fusion en sera un des parfaits exemples avec la présentation de sa chorale composée de plus de 40 membres toutes générations confondues, mais aussi le Big Band de l’ORJAZZ qui cette année encore clôturera le festival avec tout un travail de réécriture et d’arrangement autour des plus célèbres thèmes enregistrés par Stéphane Grappelli et Django Reinhardt avec des invités prestigieux, Rocky Gresset en tête.
Le festival mettra l’accent à nouveau sur de jeunes compositeurs qui vont être les stars de demain, Itamar Borochov, Lorenzo Naccarato … fera découvrir des artistes trop peu connus en France comme Orrin Evans et bien entendu accueillera comme il se doit les têtes d’affiche de Roy Hargrove à Kyle Eastwood, mais aussi la légende Steve Kuhn, un des piliers du Jazz en France François Jeanneau et l’incroyable Bruce Brubaker.
Que ce mois de novembre soit placé sous le signe de la découverte, de la joie et du bonheur que procure la musique.

Jean Michel LEYGONIE

Directeur du Festival

Découvrez la programmation 2016

et aussi

Jazz clubs

Présents dès l’origine du Festival, les Jazz Clubs demeurent une des véritables expressions de ce Festival. Temps fort pour les musiciens régionaux amateurs ou professionnels, mais aussi pour tous les musiciens de passage sur le Festival, c’est aussi la rencontre, le partage, la convivialité et l’occasion pour le public de s’immerger dans les courants du Jazz. Ces Jazz Clubs s’investissent à nos côtés pour votre plus grand plaisir… alors portes ouvertes et ambiance garantie.

Autour du festival

De plus en plus nombreuses, de plus en plus professionnelles, les rencontres et animations autour du festival renforcent, dynamisent et permettent une ouverture considérable sur tous les publics. Que soient remerciés ici tous ceux qui nous font confiance et qui s’associent à l’évènement.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

instagram-logo   facebook-logo   twitter-logo