Photo : Jean-Baptiste Millot

Saxophoniste, flûtiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, pédagogue, soundpainter.

Après 50 ans de carrière, François Jeanneau est incontestablement un grand nom du jazz hexagonal.

François Jeanneau débute le saxophone en autodidacte, puis étudie la flûte avec René Leroy et l’harmonie avec Mme Machabey-Ganeval. Depuis 1960, il mène une carrière internationale de musicien de jazz avec ses propres Trios ou Quartets, le Quatuor de Saxophones, le trio Humair-Jeanneau-Texier, le POM, le 1er Orchestre National de Jazz, Eleven, le Grand Ensemble Pandémonium, le duo Jeanneau-Uli Lenz…, jouant dans tous les plus grands festivals nationaux et internationaux.

Il réalise plus de 30 enregistrements sous son nom et de nombreux autres en participation. Il fait partie, entre autres, du Bernica Octet qu’il dirige.

Compositeur, son catalogue comporte plus d’une centaine d’œuvres, allant de pièces pour instruments seuls à des partitions pour petites formations, big bands, harmonies, chorales, orchestres symphoniques, musiques de films ou de scène, un opéra-jazz … Depuis 1999 et sa rencontre avec Walter Thompson, il travaille avec ce langage multi-disciplinaire de composition / improvisation en temps réel intitulé le Soundpainting, donnant des concerts et animant de nombreuses master-classes, tant en France qu’à l’étranger.

« Plan Large » sera l’occasion d’approcher ce musicien exceptionnel dans son intimité, dans une vie et un parcours incroyables, où du haut de ses 81 ans, il excelle dans la curiosité, dans une esthétique toujours bien dosée au service des Amis musiciens qu’il choisit et qui l’entourent.

Musiciens :
François Jeanneau (saxophone soprano), Emil Spanyi (piano), Simon Goubert (batterie), Mathias Szandaï (contrebasse)

Idée originale : David Gauchard
Ecriture, mise en scène et jeu : Philippe Labonne
Collaboration artistique : Agathe Jeanneau
Production : L’unijambiste

Vendredi 18 Novembre de 18h00 à 19h00
« Open Jazz - spéciale François Jeanneau» avec Alex Dutilh
France Musique en Direct
Mise en scène et en Radio par la Compagnie de l’Unijambiste
Théâtre de l’Union

Vendredi 18 Novembre de 19h00 à 20h00
Echange et rencontre avec François Jeanneau – Exposition
Brasserie du Théâtre de l’Union

Vendredi 18 Novembre à 20h00
Concert Quartet François Jeanneau
Théâtre de l’Union

logo-unij-noir-rvbCompagnie associée à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, en résidence à l’Espace Jean Legendre, scène nationale de l’Oise en préfiguration et conventionnée par la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

selmerFrançois Jeanneau joue sur saxophone Selmer.