Photo : Guy Tremblay

Le projet « Yannick Rieu Jazz du Monde-Da Li » consiste à présenter une musique hybride ancrée dans le jazz (pris dans son sens le plus large) tout en utilisant des sonorités issues de la musique chinoise.

Ce projet a pris sa source lors des nombreuses tournées de Yannick Rieu en Chine (plus de dix depuis 2006) qui lui ont donné l’occasion d’approfondir sa connaissance et son intérêt pour ce pays et ses musiques. Ces voyages furent des opportunités pour rassembler un grand nombre d’enregistrements de diverses parties de la Chine et se familiariser avec leur langage musical singulier et inspirant.

Il va de soi que les instruments aux timbres très singuliers enrichissent la création de Yannick Rieu mais aussi l’utilisation spécifique du souffle, des ornementations et la vision même du rôle traditionnel de la musique (représentation et illustration de la nature-pluie, soleil, vent, brume, etc. via les mélodies) qui contribuent à créer un son original, une couleur particulière au groupe.

« De tous les disques sortis en 2015, Da Li du saxophoniste et compositeur Yannick Rieu fut certainement, le plus impressionnant… », Journal de Montréal

« Traits de génie », Journal de Montréal

« Le plus grand poète des jazzmen canadiens », JAZZMAN, Paris

Musiciens :
Yannick Rieu (saxophone, composition, échantillonnage), Rémi-Jean Leblanc (basse), Dan Thouin (claviers), Louis-Vincent Hamel (batterie)

samedi 19 novembre à 22h00 à La Fourmi

sitefacebook

quebec_logo