Présents dès l’origine du Festival, les Jazz Clubs demeurent une des véritables expressions de ce Festival. Temps fort pour les musiciens régionaux amateurs ou professionnels, mais aussi pour tous les musiciens de passage sur le Festival, c’est aussi la rencontre, le partage, la convivialité et l’occasion pour le public de s’immerger dans les courants du Jazz. Ces Jazz Clubs s’investissent à nos côtés pour votre plus grand plaisir… alors portes ouvertes et ambiance garantie.

L'Ambassade

Rue des Tanneries, 87000 Limoges – 05 55 10 15 20

RIVE GAUCHE

samedi 19 novembre à 22h00
L’Ambassade

Alexandre Destrez avait enflammé l’Ambassade en un Jazz Club Soul & Electro de rêve en 2015, quoi de plus normal qu’un retour sur les lieux du plaisir. C’est en 1995, sur l’album « Boulevard » de St Germain que l’on entend pour la première fois les claviers d’Alexandre Destrez puis sur l’album « Tourist », vendu à 3 millions d’exemplaires dans le monde, classé N°1 des ventes JAZZ à sa sortie aux USA et récompensé en France par 3 Victoires de la Musique. Alexandre a également collaboré avec de nombreux artistes de la scène Electro française comme Shazz (Album éponyme nommé aux Victoires de la Musique en 1999), Dimitri From Paris, Martin Solveig, Oscar,Dj Yass… et avec des artistes de Pop comme Overhead sur l’album Silent Witness (ffff Télérama). Alexandre poursuit aujourd’hui cette aventure Electro Jazz avec la sortie du nouvel album de RIVE GAUCHE « Walking ». Il est entouré du DJ producteur, David. H, à la composition, à la programmation et aux effets, ainsi que de musiciens de jazz tous plus talentueux les uns que les autres. RIVE GAUCHE s’inscrit ainsi dans un esprit très « Saint-Germain-des-Prés » avec ce Son si « French Touch »

Vendredi 11 novembre

COOL DUCK TIME

Avec Benoît RIBIERE (orgue et chant), Michel MEDINA (guitare), Ivan CAPELLE (batterie), et en invité : Stéphane CALASSOU (saxophones)

Réunion pour le plaisir de quatre jazzmen pour revisiter les années Blue Note et faire un clin d’œil aux quartets mythiques de cette période (Jimmy Smith, Wild Bill Davis, Jack Mc Duff…). Ca swingue, ça groove, c’est cool, c’est frais et acidulé : Peace & Love garanti.

Samedi 12 novembre

OPEN LAND

Avec Victor Lipman (batterie), Nicolas Ferreira (contrebasse), Yann Le Bleis (clavier/piano)

Open Land trio est le fruit d’un héritage multiple allant de Bach à Keith Jarrett en passant par Coltrane et Thelonious Monk. Formé à l’initiative de Yann Le Bleis, réunissant Victor Lipman à la batterie et Nicolas Ferreira à la contrebasse, ce trio revisite les standards de jazz américain et latin.

Vendredi 18 novembre

ART JAZZ

Avec Jean André TARTARY (guitare), Franck Mathieu (piano), Alain Rosier (contrebasse), Jean pierre Joffre (batterie)

Art Jazz : Un quartet bien décidé à revisiter les standards bop, bossa, blues et middle. Comment les définir ?  Convivialité et partage !

La Fourmi

Rue de la Fontaine Pinot, 87000 Limoges – 05 55 34 54 13

Cellp

Mercredi 16 Novembre à 22h00
La Fourmi

Un violoncelle, un saxophone, une batterie et des machines. Cellp est donc un quartet qui mélange la musique électronique, le jazz et le rock. Ils nous proposent de marcher avec eux sur la ligne qui, en même temps, sépare et rassemble toutes ces musiques. Les musiciens de Cellp savent en effet élaborer des constructions complexes, où ruptures nombreuses et syncopes viennent créer la surprise à tout moment ; chacune des compositions, sous des couleurs différentes, est marquée par un sens aigu de la montée en tension.

ALAIN BEDARD
L’AUGUSTE quartet

Vendredi 18 Novembre à 22h00
La Fourmi

Depuis 1997, l’Auguste quartet tourne au Canada, en Europe au Mexique, au Japon et aux USA. Il a donné plus de 300 concerts dans les meilleurs festivals de jazz, clubs de jazz et salles de concerts réputées dont l’Astral à Montréal, la « Casa Del Jazz » à Rome, le Jazz at the Lincoln Center et le Flushin Town Hall à New York (5), le « Blue Note » à Milan, le « New Morning » (3), le « Café de la Danse (2)» à Paris, Il a enregistré à ce jour 5 albums, preuve d’une longévité et d’une ligne artistique bien tracée . Aujourd’hui, soulignant son 20e anniversaire, le groupe composé de Samuel Blais (saxophones), Félix Stussi (piano), Alain Bédard (contrebasse) et Michel Lambert (batterie) propose son nouvel album « Circum Continuum » ou l’espace et le temps, relient le lien fragile des éléments qui nous font, de manière si infime, mais si différente… nous créer. “

Yannick Rieu « DA LI »

Samedi 19 Novembre à 22h00
La Fourmi

Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène nord américaine , notamment par la bible américaine du jazz Down Beat, le compositeur et saxophoniste Yannick Rieu aborde la musique sous des angles multiples par le biais de ses projets acoustiques et électroniques, l’improvisation demeurant la pierre angulaire de sa démarche. Musicien intense et intuitif, le saxophoniste ténor/soprano obéit à sa propre philosophie de vie, sans aucun compromis : c’est un créateur en constante recherche musicale et il veut donner un sens à sa musique. Ainsi, Yannick Rieu privilégie de plus en plus le dépouillement, sans pour autant céder à la facilité. Au contraire, le musicien n’aime pas « s’installer », il cherche plutôt le déséquilibre, préférant l’incertitude et la vigilance du funambule à l’immobilité de l’artiste bien établi. Le projet « Da Li » consiste à présenter une musique hybride ancrée dans le jazz (pris dans son sens le plus large) tout en utilisant des sonorités issues de la musique chinoise. Récemment, Yannick Rieu a voyagé dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine) pour enrichir ses connaissances et réaliser des enregistrements chez diverses ethnies. Durant ce séjour, il a pu échanger avec des spécialistes des musiques ethniques du Yunnan, contribuant au développement du projet.

Foyer des Jeunes Travailleurs - Varlin Pont Neuf

32 Rue de Fontbonne, 87000 Limoges – 05 55 06 45 90

Big Ben Trio « Manouche Story »

Jeudi 17 Novembre à 20h00
Foyer des Jeunes Travailleurs Varlin Pont Neuf

Le Big Ben trio est le trio de Benjamin Bobenrieth, guitariste toulousain de renom et référence du style dans tout le Grand Sud. Il est accompagné dans cette aventure par le guitariste Samuel de Zaldua et par le contrebassiste Vincent Hemery. Valses et chansons populaires mais aussi, bien évidement standards de jazz et de swing sont ici au rendez-vous! Ce trio, qui prend un malin plaisir à jouer et déjouer une histoire du jazz et qui dégage une énergie communicative avec le public, s’inspire des grands trios manouches tels que ROSENGERG TRIO ou encore du trio de Bireli LAGRENE. Le BIG BEN TRIO tire son originalité à sa capacité à imprimer une couleur très personnelle sur chaque titre , d’une chanson de PIAF ou de NOUGARO à un morceau de Django REINHARDT en passant par une reprise du très funky George BENSON!

Les Artistes

4 Rue Fitz James, 87000 Limoges – 05 55 12 86 07

Jeudi 17 novembre
à 19h00 et reprise à 21h00

Swing Ad Lib

Avec Ron Scheffer (trompette), Jacques Levy-Frebault (piano), Michel Medina (guitare), Jean-François Lavialle (contrebasse)

Les standards de la grande époque du jazz et des grands compositeurs : Broadway, Hollywood, Nouvelle-Orleans… le Savoy, le Cotton Club…Un petit voyage aux sources bien sympathique.

Vendredi 18 novembre
à 19h00 et reprise à 21h00

Cool Duck Time

Avec Benoît Ribiere (piano), Michel Medina (guitare), Ivan Capelle (batterie), Stéphane Calassou (saxophones)

Ça balance tranquillement, sans se presser sur des belles mélodies bluesy, swing et latino. On est bien, l’eau de la mare aux petits canards est à la bonne température.

Café littéraire

32 rue François Mittertand, 87000 Limoges – 09 84 39 41 92

samedi 12 novembre à 2OhOO

Sine Qua Non

Avec Henri Courteix (guitare), Sébastien Meyer (claviers), Sylvie Celestin (chant, saxophone), Sébastien Beyne (batterie)

Sine Qua Non est le fruit d’une complicité solide entre quatre musiciens. Un projet musical qui se décline selon une touche très personnelle apportée à certains Standards mais aussi des compositions aux atmosphères psychédéliques et planantes.

samedi 19 novembre à 19hOO

Jazz à la carte

Le groupe Jazz à la Carte animera cette soirée jazz. La contrebasse, la guitare et les voix mélangées que ce soit en anglais français ou espagnol vous feront vibrer sur des grands standards du jazz ou de swing, vous apportant une ambiance feutrée, cool très « Club de jazz » dans l’atmosphère cosy du Café Littéraire.
Apéro, Tapas, Possibilité de repas sur réservation.