Brussels Jazz Orchestra, David Linx & Maria Joao  « A Different Porgy, Another Bess »

Brussels Jazz Orchestra, David Linx & Maria Joao
« A Different Porgy, Another Bess »

le jeudi 14 novembre
à l'Opéra Théâtre de Limoges à 20h30


Nouveau projet avec une allure internationale avec la chanteuse Maria Joao et chanteur David Linx qui donnent leur interpretation personnelle de l'opéra folk "Porgy and Bess", le chef d'oeuvre de George Gershwin.

Rabih Abou Khalil  « Quintet Méditerranéen »

Rabih Abou Khalil
« Quintet Méditerranéen »

le vendredi 15 novembre
à l'Opéra Théâtre de Limoges à 20h30


Virtuose du oud (luth arabe), Rabih Abou-Khalil occupe aujourd'hui une place de choix dans le paysage du jazz actuel. Après avoir étudié la musique orientale à l'académie des Arts de Beyrouth, la guerre civile le contraint à fuir vers Munich.

Shai Maestro Trio

Shai Maestro Trio

le Samedi 16 novembre
à l'Opéra Théâtre de Limoges à 20h30


A la suite de son 1er album éponyme qui s’est révélé être une des meilleures ventes en France et en Europe en 2012, Shai Maestro nous propose une série de nouvelles compositions illustrant un univers des plus riches et des plus enthousiasmants. Un travail en profondeur où l’émotion demeure le traducteur essentiel de toutes les pièces de cet album.

Mathieu Tarot Quartet "Hommage à Art Farmer & Jim Hall"

Mathieu Tarot Quartet
« Hommage à Art Farmer & Jim Hall »

le lundi 18 novembre
à la Salle de la Mutualité à 20 h 30


Excellent trompettiste de formation classique, Mathieu Tarot a participé aux grands orchestres de Dave Liebman, Didier Lockwood, Caude Bolling, Jean Loup Longnon et Rhoda Scott. Très actif sur la scène des musiques actuelles avec le « Jim Murple Memorial », Mathieu Tarot est un soliste aux influences variées récemment enrichi par l’expérience de ses séjours à New York.

Anne Paceo « Yôkaï »

Anne Paceo « Yôkaï »

le mardi 19 novembre
au Théâtre de l’Union à 20 h 30


Anne Paceo a un parcours exceptionnel, sidewoman de luxe auprès de Rhoda Scott, Henri Texier, Alain Jean-Marie, Denis Colin, China Moses ou Mélissa Laveaux, elle a déjà à son actif en leader deux albums et 130 concerts dans plus de 15 pays avec Triphase, un Django d'Or en 2009 et une Victoire du Jazz en 2011.

Claude Barthélémy & L’Occidentale « Le Pont du Scorff »

Claude Barthélémy & L’Occidentale
« Le Pont du Scorff »

le mercredi 20 novembre
au Théâtre de l’Union à 20 h 30


C’est une création ! une idée qui démangeait Fred Pouget à la tête de l’Occidentale ede Fanfare depuis quelques temps : « Inviter dans le cockpit » Claude Barthélémy qui, faut il le rappeler a dirigé à deux reprises (cas unique) l’Orchestre National de Jazz. Avec joie s’est il exclamé ! Electrifier ce mariage unique des cornemuses et des cuivres, multiplier par deux la dynamique de...

Reis Demuth Wiltgen

Reis Demuth Wiltgen

le jeudi 21 novembre
au Théâtre de l’Union à 20 h 30


Parmi ces musiciens attachés à leur territoire mais conquérant sur le monde, le pianiste Michel Reis, le contrebassiste Marc Demuth et le batteur Paul Wiltgen ont su prendre le temps de la réflexion, de l’apprentissage et de l’ouverture sur ce monde. Résidant aux Etats Unis depuis plusieurs années pour Michel Reis et Paul Wiltgen, navigant entre Portugal, Espagne et le reste de l’Europe pour Marc Demuth,...

Miya Nakajima Quartet

Miya Nakajima Quartet

le vendredi 22 novembre
au Forum Ester Technopole à 18 h 30


Première venue en France pour le Trio de Miya Nakajima, jeune pianiste japonaise qui depuis quelques années a commencé à se faire un nom sur Nagoya et Seto. Sa venue ,dans le cadre des échanges internationaux entre le Ville de Limoges et celle de Seto, marque le souhait de favoriser au-delà des relations internationale de nos Cités, l’émergence de nouveaux talents qui œuvrent et travaillent...

Quand elles pensent ça se voit  Chansons Swing

Quand elles pensent ça se voit
Chansons Swing

le Vendredi 22 novembre
au CCM Jean Gagnant à 20h30


Ca swing au pays des « Quand elles pensent çà se voit », çà balance, dans tous les sens du terme. çà rêve d’amour, en se racontant que les hommes c’est plus c’que c’était, çà s’croit fort et çà appelle au s’cours au moindre bobo, çà parle fort, çà gesticule, mais çà a bien du mal à cacher 3 cœurs d’artichaut !

Remi Bolduc  "Random Masters"

Remi Bolduc
« Random Masters »

le samedi 23 novembre
à l'auditorium de la BFM à 16 h 00


Vainqueur du « Félix » du meilleur album jazz instrumental en 2011 et du meilleur concert jazz en 2012 au prix OPUS (Canada) , Rémi Bolduc meilleur altiste canadien toute catégorie a un jeu intense et maîtrisé, d’une précision à couper le souffle, une présence sur scène magnétique et charismatique, des compositions originales et rafraichissantes.

Mardi Gras.BB

Mardi Gras.BB

le samedi 23 novembre
au CCM John Lennon à 21 h 00


20 ans et 10 albums pour l’incontournable "brass band" allemand originaire de Mannheim. Sous la conduite de Doc Wenz (charismatique crooner), du Reverend Krug (Sousaphone), sans oublier DJ Mahmut derrière les platines, MARDI GRAS.BB nous transporte dans le New-York des années 40 avec son nouvel album « Crime Story Tapes » et un nouveau spectacle dans lequel on retrouve, entre autres, les titres phares du groupe. ...

Simone  (Simone sings Nina)

Simone
(Simone sings Nina)

le Dimanche 24 novembre
à l'Opéra Théâtre de Limoges à 17h00


Simone, née Lisa Celeste, a pris le temps avant de suivre la voie toute tracée des planches. Se distinguant notamment à Broadway dans des versions music-hall de Aida et d’autres grandes productions, Simone a surpris le public en 2009 lors d’une tournée « Sing the Truth » avec Lizz Wright et Dianne Reeves en hommage à Nina Simone.

Eclats D’Email Jazz Edition … 8ème !


L’une des grandes forces d’Eclats d’Email est d’avoir réussi à s’imposer dans l’agenda pourtant très dense des artistes et formations de jazz. L’édition 2013 confirme la belle vitalité du festival avec la présence de « ténors » du genre, tels que Shaï Maestro, pour la deuxième année consécutive, du Brussels Jazz Orchestra, de David Linx et Maria Joao (qui nous proposent une interprétation étonnante du « Porgy and Bess » de Gershwin), d’Anne Paceo et de bien d’autres.

Aux côtés de ces grands noms, qui témoignent de l’attractivité sans cesse grandissante de cette manifestation, Eclats d’Email est également l’occasion de faire briller les nombreux talents locaux. En effet, s’il faut chercher les racines du jazz dans le delta du Mississipi, nous savons depuis déjà de nombreuses années que le climat Limousin lui convient admirablement.

Je souhaite aux artistes et aux nombreux mélomanes venus les écouter d’intenses moments de partage et d’émotion…

Alain RODET
Député Maire de Limoges

Du 14 au 24 novembre la nouvelle édition du Festival va être à nouveau sous le signe de l’international. Israël, Canada, USA, Pérou, Liban, Luxembourg, Japon..., le Jazz sous toutes ses facettes avec une sélection de ce qui se fait de mieux et qui traduit actuellement l’extraordinaire ouverture de cette musique sur tous les continents. Les meilleurs Artistes confirmés avec David Linx, Maria Joao, Le Brussels Jazz Orchestra, assurément l’un des meilleurs Big Band d’Europe, l’oudiste Rabih Abou Khalil et son quintet Méditerranéen et aussi des confirmations qui n’ont pas tardé à s’imposer sur la scène internationale, Shai Maestro qui devrait nous entraîner dans un concert magique à l’occasion de son nouvel album, Anne Paceo, Rémi Bolduc...

Les révélations seront nombreuses comme chaque année, avec la pianiste japonaise Miya Nakajima dont ce sera la première venue en Europe accompagnée de son Trio et de la chanteuse japonaise Ueda Hitomi, le Trio Reis Demuth Wiltgen qui en 2013 a conquis un grand nombre de Festivals, «Les Rendez vous de l’Erdre» , «Jazz à Crest»…Les Artistes régionaux seront eux aussi présents partout dans la Cité au sein de nombreux Jazz Clubs, mais aussi pour des concerts tels que ceux de Mathieu Tarot et son hommage à « Art Farmer et Jim Hall », créé pour le Festival, un focus tout particulier sur un des Collectifs les plus performants du Centre France, le Collectif Maxiphone basé à Tulle, mais dont le travail et l’esthétique sont aujourd’hui unanimement reconnus partout en France. Leur création « Le Pont du Scorff » et la présence de Claude Barthélémy traduisent cette effervescence et ce bouillonnement de travail qui animent nos acteurs locaux.

Chaque année la Ville respire le Jazz sur ce mois de novembre et s’inscrit dans une démarche de collaboration très forte avec de nombreux Partenaires. L’Agence Régionale pour la Santé en 2013 aura apporté à nouveau un soutien précieux, quant à la présence d’Artistes au sein de nombreux établissements de Santé, citons parmi eux, le CH Esquirol, l’Ephad de Landouge, celui du Roussillon, l’Apsah d’Aixe sur Vienne, l’Ilfomer... La volonté commune d’associer l’évènement avec la rencontre des publics. La BFM de Limoges nous ouvrira également ses portes à Beaubreuil et en Centre Ville pour deux conférences et un concert du saxophoniste canadien Rémi Bolduc.

Découvrez toutes les autres animations, les nouveaux abonnements en parcourant notre site, et n’hésitez pas à nous rencontrer, c’est VOTRE festival.

Philippe BONNETBLANC et Jean-Michel LEYGONIE
Président et Directeur du Festival Eclats d’Email Jazz Edition
Dernières Actualités
Présentation officielle du Festival aux Galeries Lafayette

Présentation officielle du Festival aux Galeries Lafayette

La Présentation officielle du Festival aura lieu le jeudi 17 octobre de 19 h 00 à 22 h 00 aux Galeries Lafayette avec la présence exceptionnelle de SOPHIA CHARAÏ (sur invitation à retirer au Bureau du Festival ou au 05 55 77 98 46)
Shai Maestro Trio, révélation internationale 2012/13 et nouvel album

Shai Maestro Trio, révélation internationale 2012/13 et nouvel album

A la suite de son 1er album éponyme qui s’est révélé être une des meilleures ventes en France et en Europe en 2012, Shai Maestro nous propose une série de nouvelles compositions illustrant un univers des plus riches et des plus enthousiasmants.
Nouvel Opus pour Rabih Abou Khalil … de toute beauté

Nouvel Opus pour Rabih Abou Khalil … de toute beauté

Le « village monde » … L’appellation du Label (Jazz Village – Harmonia Mundi) qui abrite le cosmopolite Libanais colle parfaitement à son propos. Réformateur de la musique moyen-orientale depuis trois décennies, le natif de Beyrouth découvert en 1992 avec le génial Blue Camel sur le label allemand Enja, alors qu’il résidait à Munich, n’a...